La Prévention primaire

30 mars 2022

Positionnée en amont de changement de situations de travail, de modifications ou de création d’espace de travail, la prévention primaire est à prendre au sérieux. C’est elle qui exprime le mieux le 3eme principe de prévention: combattre le risque à la source.

architecture 1857175 960 720

C’est de loin le mode de prévention le plus efficace. Celui ci permettra de faire le plus d’économie à l’entreprise, en effet anticiper dès la conception des plans en intégrant le maximum d’acteurs de prévention sera le gage d’un résultat efficace.

Un excellent moyen de faire des économies

money 2724241 960 720

Visant à anticiper toutes sources de risques avant même qu’elles n’existent, la prévention primaire donne une ligne directrice à la démarche globale de prévention. Mise en place avant même l’élaboration de nouveaux locaux ou d’une future organisation de travail, elle sera le moyen le plus efficace afin d’éviter tous types de risques.

En matière de RPS, il s’agira d’actions touchant à l’organisation du travail, aux collectifs et relations de travail, au management, au fonctionnement des services. Elles visent à modifier les conditions concrètes de l’activité des salariés en supprimant -ou en réduisant fortement- les causes des situations génératrices de RPS.

Cette prévention fait surtout appel à des actions orientées autour des processus organisationnels sur :

  • les rôles et missions (processus de prises de décisions, les acteurs relais),
  • le management (son positionnement, le cadre et la nature de la prescription),
  • la conception des postes, sur les espaces de dialogue pour des échanges métiers.

N’oubliez pas d’associer les membres du CSE dans cette démarche !

Consulter également…

0 commentaires

Soumettre un commentaire