Formation de formateurs CSE

Tess For Prev adapte ses tarifs selon votre profil (intra, inter, nombre de participants....

Durée de la formation : 35 heures (5jours)
Le Comité Social et Economique (CSE), présent dans tous les établissements à partir de 11 salariés depuis le 1er janvier 2020, réunit les anciennes instances représentatives du personnel (IRP) : délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Cette nouvelle instance a diverses prérogatives, y compris la promotion de la santé et de la sécurité des salariés et l'amélioration continue des conditions de travail. En conséquence, les membres du CSE, selon l'effectif de l'entreprise, sont formés afin de les doter des connaissances et des compétences nécessaires à l'accomplissement de leurs différentes missions (économique, santé sécurité et conditions de travail, référent harcèlement sexuel et agissements sexistes). Être formateur CSE implique une grande capacité d'adaptation, un sens aigu de la communication (écoute, prise de parole), ainsi qu'une autonomie intellectuelle et psychologique. Le décret du 30 juin 2015 requiert que les formateurs soient titulaires d'une "qualification professionnelle", notamment dans une démarche de formation continue. Dans ce but, cette formation vous propose de vous transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en place et à l'animation d'actions de formations des membres du CSE dans ses différentes missions.

Objectifs pédagogiques 

  • Être capable de connaître le fonctionnement du CSE, notamment sur ses différentes missions (économique, activités sociales et culturelles, santé sécurité et conditions de travail)
  • Être capable d’accompagner les entreprises dans la formation des membres du CSE
  • Être capable d’animer une séquence pédagogique
  • Saisir les enjeux du métier de formateur

Profil des Stagiaires

Pré-requis

Une expérience dans le prévention des risques professionnels, dans les IRP ou dans la formation d'adultes est un plus. Toute formation ou expérience dans le secteur de l'éducation est un plus.

Pour Qui ?

Contenu de la Formation

  • Être formateur CSE
  • Réussir ses sessions de formation
  • Maîtriser le sujet et l’animer afin de favoriser l’apprentissage
  • Gérer le background d’une formation

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, Documents supports de formation projetés, Exposés théoriques, Étude de cas concrets, Quiz en salle, Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Feuilles de présence, Questions orales ou écrites (QCM)., Mises en situation., Formulaires d'évaluation de la formation., Certificat de réalisation de l’action de formation.

Accessibilité

Tess for Prev, sensible à l'intégration des personnes à besoins spécifiques au sein de ses prestations, vous propose d' étudier les possibilités d'adaptation disponibles afin de garantir un service de qualité pour tous. Notre référent handicap : Dominique SOUFFLET

Vidéo de présentation

Dates :

à définir avec vous.

Cette formation vous intéresse ?

Contactez nous au 06.58.64.03.49, ou compléter notre formulaire ci dessous pour obtenir plus amples informations.


Notre équipe pédagogique

Bruno MATHON Formateur PRAP IBC, CSE, EVRP/SDC, Incendie, DUERP, Arbre des causes. Expert reconnu auprès des CSE en matière de dialogue social & de prévention des risques professionnels.

Vianney MATHON Formateur SST, Incendie, Premiers Secours en Santé Mentale.

Des Questions, un besoin spécifique de Formation ?

Faites-nous part de votre projet de formation, nous vous contacterons dans les plus brefs délais